top of page

Biographie de Blaze Bayley

Blaze Bayley (de son vrai nom Bayley Alexander Cooke) est né le 29 mai 1963 à Birmingham (Angleterre).  Auteur compositeur interprète, il a commencé sa carrière musicale avec le groupe WOLFSBANE en 1984. Avec eux, il a réalisé 4 albums studio et un live.

 

Quand Bruce Dickinson a quitté IRON MAIDEN en 1993, Blaze a été choisi pour le remplacer en 1994. Son départ de Wolfsbane a provoqué leur séparation un peu plus tard dans l’année. Blaze a enregistré 2 albums avec Iron Maiden et tourné avec eux à travers le monde.

 

Il forma ensuite son propre groupe : BLAZE en mars 1999. En mai 2000 sort son premier album « Silicon Messiah » suivi de « Tenth Dimension » en 2002 et de « Blood And Belief » en 2004. En 2003, le groupe enregistre un live intitulé « As Live As It Gets ». A cause de changements de line up et de management, Blaze décide de renommer le groupe par son nom complet : BLAZE BAYLEY et de prendre un nouveau départ. En février 2007, le groupe remonte sur scène pour enregistrer un DVD live : « Alive in Poland ». En juillet 2008, le BLAZE BAYLEY BAND sort son premier album « The Man Who Would Not Die ». Le groupe enregistre ensuite un autre album live « The Nigt That Will Not Die » au Z7 (Suisse) qui sort en février 2010. Le second album « Promise and terror » est réalisé en Février 2010.

 

 Wolfsbane se reforme ensuite et enregistre un nouvel album « Wolfsbane saved the world ». Le groupe se produit toujours à l’heure actuelle dans des festivals et en Angleterre.

 

En mars 2011, Blaze décide d’entamer une carrière solo en travaillant avec différents musiciens. Il produit et écrit l’album « The King Of Metal » en 2012 avec Thomas Zwijsen. Le groupe tourne en Europe afin de promouvoir l’album. C’est sur cette tournée qu’il a l’idée de réaliser l’EP acoustique « Russian Holiday » avec Thomas Zwijsen qui sort en mars 2013. S’ensuit une tournée en Europe et en Amérique du Sud.

 

En parallèle de ces productions et tournées, il est invité à chanter pour différents groupes et se produit avec Paul Di’Anno à travers le monde entier. Ces concerts lui donneront l’occasion de chanter pour la première fois en Australie en 2012.

 

La double compilation « Soundtracks of my life » est sortie en 2013 pour célébrer ses 30 ans de carrière avec 30 morceaux qui ont compté pour lui et sa carrière.  Un DVD « Live in Prague 2014 » enregistré pendant cette tournée propose 2 heures de heavy metal avec des bonus. En 2015, il ressort « Silicon Messiah » avec des morceaux bonus pour célébrer les 15 ans de son tout premier album solo. Blaze promouvoit ces 2 albums à travers le monde.

 

2016 a vu un regain d'intérêt mondial significatif dans sa carrière, et non le moindre avec la sortie de « Infinite Entanglement », son premier nouvel album de studio depuis quatre ans. Sa tournée européenne de 2016 a couvert environ 70 dates et est aussi passée par l'Amérique Latine et le Canada

 

Blaze a rejoint DISTURBED sur la scène du Download Festival 2016 pour une reprise de « Baba O'Riley »  de THE WHO. Il a aussi accompagné en Pologne les suédois de SABATON pour une reprise du classique « Man on the edge » d’IRON MAIDEN. De plus, il a fait partie des chanteurs invités sur le dernier album de l'ancien chanteur de QUEENSRYCHE : GEOFF TATE.

 

Les magazines Classic Rock, Powerplay et d'autres lui ont accordés beaucoup d’interviews. Les chroniques ont été unanimes pour saluer « Infinite Entanglement » comme un triomphe. Quelques extraits : « De merveilleux moments, des rythmes entrainants, des riffs à la Maiden, des solos qui s’envolent dans l’espace, des refrains fédérateurs » (Powerplay). Le magazine Rolling Stones l’a élu 70e plus grand chanteur au monde !

 

« Infinite Entanglement » est la première partie d’une trilogie d'albums d’après un concept de SF connecté avec une histoire fictive enracinée dans les faits de la science de physique quantique. Les deux suites sont les albums « Endure And Survive » sorti le 3 mars 2017 et « The Redemption Of William Black » paru en mars 2018, tandis qu'un livre et qu’un jeu PC sont aussi en développement.

 

Pour écrire, enregistrer et tourner, Blaze a enrôlé trois musiciens du groupe de metal  britannique ABSOLVA (CHRIS APPLETON, MARTIN MCNEE, KARL SCHRAMM). Avec MARK APPLETON qui est passé de tour manager à manager général, il a trouvé une cohérence et une continuité qui ont été clairement bien accueillies. En plus du soutien inébranlable des fans de sa carrière solo, il a vu son audience s’élargir avec un nouveau public plus jeune et avec la fan base d’IRON MAIDEN.

 

Le magazine FIREWORKS résume très bien le récent « Infinite Entanglement » dans sa chronique : « La meilleure chose qu’il est sorti en solo ! Attendez, d’autres suivront…. Le meilleur reste à venir. »

Photo (C) B2B PHOTOGRAPHY
bottom of page