top of page

Endure and Survive

(03/03/2017)

 

1. Endure And Survive
2. Escape Velocity
3. Blood
4. Eating Lies
5. Destroyer
6. Dawn Of The Dead Son
7. Remember
8. Fight Back
9. The World Is Turning The Wrong Way
10. Together We Can Move The Sun

Line up :
- Blaze Bayley (chant, voix de William Black)

- Chris Appleton (guitare, choeurs)

- Karl Schramm (basse, choeurs)

- Martin Mc Nee (batterie, percussions)
- Thomas Zwijsen (guitare acoustique)

- Michelle Sciarrotta (guitare acoustique, choeurs, voix de Laika Westford)

- Anne Bakker (violon)

- Emily Pembridge (synthétiseur, piano)

- Corvin Bahn (accordéon)

- Joanne Robinson, Liz Owen, Luke Appleton, Mel Adams (choeurs)

– Rob Toogood (voix du Directeur Richard Pembridge) 

 – James Dunn (voix du Docteur Alan Davis)

– Aine Brewer (voix du Professeur Alice Brewer)

Avec "Infinite Entanglement",  Blaze Bayley a effectué un retour au premier plan que plus personne ne pensait possible, car la force de ses débuts solo semblait bien loin. En s’associant aux musiciens d’Absolva, la cure de jouvence a été une réussite. Et sans trainer et malgré des tournées au long cours, il est de retour avec la deuxième partie de ce qui est devenu une trilogie, "Infinte Entanglement II, Endure And Survive".  Au vu de la qualité de la première partie et de la dynamique formidable de ce line-up - chaque concert a été une réussite -, l'optimisme est de mise pour ce nouvel opus.

​

Cette suite s’inscrit logiquement dans la même lignée musicale, Chris Appleton ayant de nouveau composé avec Blaze. On retrouve un heavy metal  classique avec une belle place faite aux harmonies de guitares, aux refrains forts avec une facette épique.  De plus la touche d’émotion qu’affectionne Blaze est elle aussi bien sûr présente, tout est donc réuni pour que cet opus soit une réussite. 

​

Tout  cela va se confirmer avec éclat tout au long du disque, avec un réel esprit de groupe dans chaque chanson et une osmose parfaite entre Blaze et ses musiciens. La première partie de l’album est même remarquable d’efficacité avec un trio brulant : ‘Escape Velocity’ fouine du côté d’Iron Maiden avec efficacité tandis que ‘Blood’ et ‘Endure And Survive’ sont des bombes de heavy metal puissant et rapide sur lesquelles Blaze se lâche vocalement à fond  pour un résultat brillant.

​

Après ce début en fanfare le disque ne baisse pas en intensité et propose de très beaux moments de grâce. Avec ‘Eating Lies’, Blaze fait parler l’émotion, développant une partie acoustique avec un chant voilé superbe et une montée en puissance épique sur la fin du titre. Dans ce style doux et tout en retenue, ‘Remember’ surprend pas mal. Entièrement acoustique et paré de violon et d’accordéon, ce titre donne un petit frisson grâce à son petit côté folk teinté de pop et le chant d’un Blaze très à l’aise dans ce style. Enfin l’album se termine avec un énorme ‘Together  We Can Move The Sun’. Sur plus de 8 minutes, on retrouve une superbe ballade à tiroirs très émouvante qui combine toute les qualités épiques et mélodique chères à Blaze. À côté de ces chansons sont signés des titres plus classiques dans cette lignée heavy, dont ressortent surtout le très Maiden ‘Fight Back’ ou l’épique ‘Dawn Of The Dead Sun’ qui confirment la belle forme du groupe.

​

​

Avec "Endure And Survive", Blaze Bayley et ses hommes confirment avec éclat que le retour en forme de "Infinite Etanglement" n’était que le début d’une nouvelle aventure. Retrouver le chanteur à un si haut niveau a quelque chose d’émouvant et fait infiniment plaisir. Il donne de plus très hâte de découvrir le dernier volet de cette superbe trilogie.

​

Noise de Music Waves

bottom of page