top of page

Interview de Sébastien Bailly (French Heavy Metal Connection) par Benoît Vairon

(22/03/2014)

Benoît Vairon : Salut Seb ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Tout d’abord, pourrais-tu te présenter ?

 

Sébastien Bailly : Bonjour Benoît. Merci à toi pour cette interview :-)

 

Je suis le Président de l’association French Heavy Metal Connection (FHMC), créée officiellement en mai 2009 et basée à Gignac La Nerthe près de Marseille. Je suis avant tout un grand fan de metal, et plus particulièrement d’Iron Maiden qui est mon groupe favori et qui m’a fait rentrer dans le monde du metal, il y a presque 30 ans maintenant !

BV : Comment as-tu découvert Blaze ? Quel regard portes-tu sur sa carrière solo ?

 

SB : J’ai découvert Blaze lorsqu’il était dans WOLFSBANE, dans un 1er temps au travers de chroniques des albums dans les revues spécialisées de l’époque comme Hard Force, Hard Rock Mag. Cela devait être à la fin des années 80. Mais pour être honnête, je n’ai commencé à écouter ce groupe qu’au moment de l’annonce de son intégration dans Maiden, en 1994. Là, je me suis procuré le dernier album du groupe (Wolfsbane) et j’ai immédiatement accroché à la voix de Blaze, et à toute l’émotion qu’il arrivait à transmettre dans des chansons comme Die Again ou I’ve Seen How It’s Done.

Par la suite, étant un immense fan de Maiden (je les suis depuis 1985 !), j’ai de suite accepté Blaze et ai adoré ses 2 albums avec le géant anglais (surtout The X Factor). J’ai pu voir Maiden avec Blaze 2 fois, au Zénith de Paris en 1995 et au Zénith de Montpellier en 1998.

 

Au sujet de sa carrière solo, je l’ai suivie dès son départ de Maiden et j’ai acheté ses 2 premiers albums solo que j’ai immédiatement adorés. Il avait réussi son pari et trouvé de très bons musiciens, un producteur talentueux (Andy Sneap). J’ai trouvé dommage qu’il ne rencontre pas le succès et qu’il soit lâché petit à petit par sa maison de disques et les promoteurs de concerts, notamment en France.

 

J’ai un peu moins accroché à son 3ème album solo (Blood And Belief), et pour être honnête, j’ai un peu lâché l’affaire  (bien que continuant à collectionner les bootlegs vidéos et audio de Blaze mais chut LOL) jusqu’à ce qu’il forme un nouveau groupe, le Blaze Bayley Band en 2007. Là, j’ai de nouveau tendu l’oreille car le morceau que Blaze jouait en avant première lors de certains concerts à cette époque là, m’avait sacrément bien plu (The Man Who Would Not Die). Et quand l’album est sorti en 2008, il m’a mis KO !!! Je n’en revenais pas que Blaze ait pu retrouver une telle forme, un tel groupe, une telle énergie et une telle inspiration. Ce disque a changé énormément de choses me concernant et a été, je pense, l’élément déclencheur des années qui ont suivies. Il reste pour moi, mon album préféré de Blaze, et tout simplement l’un de mes albums favoris. Pour dire, à sa sortie, j’avais écris une chronique parue sur le site Iron Maiden France dont je suis modérateur du forum, puis je l’avais traduite en anglais et envoyée à Debbie, la femme et manager de Blaze à l’époque. Debbie avait adoré la chronique et l’avait mise en ligne sur le site de Blaze. Cela m’avait beaucoup touché. Autant te dire que le décès de Debbie quelques mois plus tard m’avait fait énormément de peine et j’avais trouvé énormément courageux le fait que Blaze continue ce qu’il avait commencé avec et grâce à Debbie (qui avait remis Blaze sur les rails).

 

A partir de ce moment là, j’ai suivi la carrière de Blaze de très près et je reste admiratif de l’énergie qu’il y met, de son courage et de sa philosophie de la vie qu’il exposait dans les paroles de son superbe album Promise & Terror. Ce n’est certainement pas le plus grand chanteur qui soit, mais il possède une telle énergie, une telle foi dans ce qu’il fait, un tel respect de ses fans et également un sacré talent de compositeur et de mélodiste, que forcément, je n’ai pu que m’attacher à lui et ce n’est pas près d’arrêter !

BV : Tu fais parti de l’association French Heavy Metal Connection.  Quel est son objet ?

 

SB : Oui, je suis le Président de FHMC, association que j’ai crée avec Laurence.  Son objet principal est de promouvoir le metal en France, et plus particulièrement le metal français, en donnant l’opportunité aux jeunes groupes de nos régions de jouer en 1ère partie de groupes / artistes internationaux comme Blaze Bayley, Tim Ripper Owens, Myrath, Skyclad etc… Quand nous le pouvons, nous faisons également des interviews de ces jeunes groupes français, chroniquons leurs albums et EP. Tout cela peut être consulté sur notre site, http://fhmc.fr/

BV : Comment est née cette structure ?

 

Je crois qu’il y a 2 facteurs déclencheurs à la création de FHMC. Le 1er fut l’organisation par Laurence d’une soirée / concert pour célébrer les 2 ans d’Iron Maiden France (IMF) dont elle est l’admin. Cette soirée s’était tenue fin 2008 à Paris à l’Espace B, avec 2 groupes de reprises d’Iron Maiden qu’on avait fait monter du Sud spécialement pour l’occasion (Ruskin Arms et Ed’Hunters). Cette soirée fut dédiée à  Debbie, la femme de Blaze.

 

Le fait d’avoir organisé cette soirée avait déjà fait naître une envie de renouveler cette expérience… Puis les choses se sont accélérées avec la tournée européenne de Blaze début 2009. Nous l’avons rencontré sur les concerts de Chambéry, Cremona (Italie) puis la rencontre décisive fut en avril 2009 à Tournais en Belgique. Là, Laurence et moi avions pu discuter toute l’après-midi avec Blaze qui nous avait exposé son écÅ“urement vis-à-vis du business et des promoteurs requins qui ne pensaient qu’à se remplir les poches, faisant des concerts à des prix prohibitifs pour les fans et menant au final à des salles vides etc… Blaze nous avait indiqué comment il avait décidé de mener sa carrière : il avait crée son propre label et n’allait plus passer que par des fans pour lui organiser ses concerts. Autant dire que cela n’était pas tombé dans les oreilles de sourds !!! A partir de ce moment là, nous étions décidés de monter rapidement une structure afin d’organiser dès fin 2009 le grand retour de Blaze à Paris (après 7 ans d’absence !!) puis lui faire un concert sur la route du Z7, à Nancy.

 

Et ainsi, FHMC naissait officiellement en mai 2009… Blaze ayant grandement contribué à alimenter notre motivation !

BV : Comment fonctionnez-vous ? Combien y‘a-t-il de bénévoles et quels sont leurs rôles ?

 

SB : Le bureau de FHMC se compose de Laurence et moi. Nous sommes les 2 à prendre les décisions et gérer les affaires concernant FHMC. Je m’occupe essentiellement de la programmation, contact avec les groupes / tourneurs / bookers / salles, gestion des réseaux de billetterie et de la promo (flyers, promo sur le web, etc..),  Laurence s’occupe de la partie comptable, réalisation des billets concerts (ceux vendus sur place, les invits etc..), des pass (pass groupes, press, staff etc…), notre site web (http://fhmc.fr/), et de la relation avec nos partenaires.

Ensuite, nous disposons de bénévoles forts sympathiques qui nous aident lorsque nous organisons des concerts : ils sont basés dans le Vaucluse, la région marseillaise, sur Antibes pour les concerts que nous faisons sur Marseille, d’autres se trouvent sur Nancy (pour les concerts chez Paulette) et d’autres sur Paris. Tous ces bénévoles nous aident à promouvoir nos concerts, en distribuant des flyers et en en déposant dans des magasins. Certain(e)s nous aident également les jours de concert : à la sécurité, pour aider les groupes à décharger leur matériel etc… C’est vraiment génial de pouvoir compter sur eux et on leur doit une fière chandelle !!!

 

BV : Bénéficiez-vous de subventions, sponsors et parrains ? Comment arrives-tu à boucler le budget ?

 

SB : Malheureusement, nous ne bénéficions pas de subventions :-( Ce n’est pas faute d’avoir demandé et fait des dossiers plusieurs années de suite…

 

Nous avons démarré FHMC en sortant l’argent de notre poche, Laurence et moi en espérant pouvoir nous rembourser ! Nous avons mis environ 1 an pour trouver un bon rythme et une façon de fonctionner correctement et nous permettant de nous rembourser et permettre à FHMC d’avoir des fonds propres permettant de subvenir à ses besoins d’organisations de concerts.

 

Ce ne fut pas de tout repos au départ je l’avoue mais il nous a fallu apprendre énormément de choses quant l’organisation de concert car cela n’est pas aussi simple que cela n’y paraît car il y a toute une partie administrative pas marrante à faire, des règles et des obligations à respecter et à connaitre. Idem pour l’organisation proprement dite d’un concert : on a du apprendre tout ce qu’il fallait faire pour organiser un concert et là encore, ce fut un sacré travail de recherches et d’apprentissage car il ne suffit pas de claquer des doigts pour savoir tout ce qu’une orga doit mettre en place avant le jour J du concert !

 

Mais on y a cru et on y est arrivé :-) Nous avons la plupart du temps un sponsor par concert, et des partenaires qui en échange de l’affichage de leur logo sur tous nos visuels, nous font de la promo sur leurs sites / Facebook etc …

 

BV : Quel bilan fais-tu après toutes ces années d’existence ?

 

SB : Le bilan est très positif. Nous ne perdons pas d’argent et avons pu en mettre de côté pour pouvoir continuer à proposer des beaux plateaux J. Mais ce qui nous apporte le plus de satisfaction, c’est de voir les fans de metal de la région revenir de nouveau dans les petites salles pour les concerts de heavy metal ! Les fans ont appris à nous connaitre et nous font confiance et nous sont fidèles. Cela n’a pas de prix.

 

L’autre grande satisfaction  est d’avoir permis à des groupes locaux de passer un palier, de pouvoir via nos concerts exposer leur nom et leur musique auprès de plus de gens et décrocher des deals intéressants par la suite J

 

Enfin, nous sommes très fier d’avoir contribué au retour de Blaze en France et lui avoir permis de reconquérir ses fans durant les 10 concerts qu’on lui a organisés sur Paris, Nancy, Lyon et Marseille durant ces 5 dernières années. Les fans ont enfin pris conscience que sa carrière solo valait vraiment le coup, et qu’il était bien plus que l’ex chanteur d’Iron Maiden.

 

BV : Depuis combien de temps organises-tu des concerts en France de Blaze ? Combien en as-tu organisé ?

 

SB : Nous organisons des concerts en France depuis décembre 2009, avec son grand retour à Paris après 7 ans d’absence et qui fut un succès (Scène Bastille).

 

Nous lui avons organisé 10 concerts en France depuis fin 2009 :

- Décembre 2009 : Paris et Nancy dans le cadre de la tournée « The Man Who Would Not Die » ;

- Mars 2010 : tournée française à Paris, Lyon et Aix En Provence dans le cadre de la tournée « Promise And Terror » ;

- Mars et septembre 2011 : Aix En Provence et Nancy lors de la 2nde partie de la tournée « Promise And Terror » ;

- Avril 2012 : Paris et Aix En Provence dans le cadre de la tournée « The King Of Metal » ;

- Mars 2014 : Marseille dans le cadre de la tournée « Soundtrack Of My Life ».

 

BV : Pourrais-tu nous raconter ta première rencontre avec Blaze (dans le cadre de l’organisation d’un concert) ?

 

SB : Je vais plutôt te raconter mes 3 premières rencontres avec Blaze, qui ont été décisives pour FHMC. Ma 1ère rencontre avec Blaze fut à Chambéry, en mars 2009, lors de son concert à la brasserie du Mont Blanc. FHMC était en cours de création et nous n’organisions pas le concert, mais nous avions passé l’après-midi avec Blaze et son groupe et pu déjà bien discuter avec Blaze et son tour manager de l’époque.

 

Ma seconde rencontre avec Blaze fut à Tournais 1 mois après et fut déterminante. Encore une fois, nous avions eu la chance de passer toute l’après-midi avec Blaze et ses musiciens. Je me rappellerai toujours le moment où nous a vu arriver et nous a reconnu en hurlant « bonjour mes amis ! » et allant immédiatement nous préparer un café ! Nous n’étions pas venus les mains vides car cette journée était un peu spéciale car il s’agissait de l’anniversaire de Jay Walsh, guitariste rythmique du Blaze Bayley Band ! Nous avions apporté un gâteau, du champagne et des bouteilles de bières belges ! Nous avions donc fêté l’anniversaire de Jay, essayant tant bien que mal de chanter « Happy Birthday » lorsque Blaze vint à notre secours en faisant une interprétation de ce chant d’anniversaire qui nous donna le frisson, tant la voix de Blaze était chaude et puissante !

 

Nous passâmes ensuite une grosse heure à parler avec Blaze de ses plans de tournées futures et il nous exposa comment il souhaitait désormais travailler avec des fans et des organisations composées de fans de sa musique et non par des « banquiers ». Alors que FHMC n’était pas encore officiellement créée, nous faisions la promesse à Blaze de participer à son « retour » en France en lui organisant 2 concerts en fin d’année dont 1 à Paris (il y tenait vraiment). A noter que lors de cet après-midi, j’ai eu la chance de trinquer également avec les musiciens de Lonewolf (présent à l’affiche) et avec une légende du hard rock français, Daniel Puzzio (Vulcain) qui ouvrait pour Blaze avec son groupe Mr Jack. Ce fut du reste ce 1er contact avec Daniel Puzzio qui nous amena à faire jouer Mr Jack en ouverture de Blaze à Paris quelques mois plus tard à Paris. Cette journée mémorable restera à jamais graver dans ma mémoire de fan (car c’est ce que je suis avant tout !).

 

Enfin, la 3ème rencontre avec Blaze fut celle à Paris en décembre 2009, lors du tout 1er concert qu’on  lui organisa. Pas ma meilleure rencontre, car Blaze était malade (après la séance  de dédicaces dans un magasin de vêtements metal en début d’après-midi, Blaze alla se coucher dans une loge de la salle et on ne le vit réapparaître que peu de temps avant le concert et il n’était pas de très bonne humeur , fatigué et n’ayant pas trop le moral certainement). Il m’avait demandé de rester sur le côté de la scène durant tout le concert, au cas où il n’aille pas très bien. Mais le public ayant répondu présent et lui ayant fait une telle fête, Blaze retrouva sa bonne humeur et une pêche d’enfer !!!

 

Beaucoup de stress de notre côté car s’agissant de notre 1er concert avec en plus énormément de contraintes exigées par la salle (arrêt de la musique à 22h30, salle fermée à 23h30 !!!), mais pour au final un super concert et un retour couronné de succès de Blaze dans la capitale !!! (un journaliste anglais avait même fait le déplacement depuis Londres !!!)

BV : Comment se passe l’organisation d’un concert de Blaze (du premier contact jusqu’à la fin de la soirée) ?

 

SB : Les choses se passent très facilement maintenant, étant donné que cela fait 5 tournées sur lesquelles nous bossons avec lui. Son manager nous contacte environ 5/6 mois avant la tournée et nous nous mettons d’accord sur la ou les dates. Je m’assure de la disponibilité des salles puis nous contractualisons tout cela. Son manager m’envoie les éléments pour préparer le concert (fiche technique, visuels à utiliser pour la promo etc…).

 

La prochaine étape est de trouver des groupes locaux faisant l’affaire et étant motivés. Une fois que tout est réglé avec ces groupes, on contacte nos partenaires et sponsors pour voir s’ils sont intéressés par le ou les concerts.

 

Une fois que nous disposons de tous les éléments nécessaires pour le flyers, on finalise le visuel qui servira pour les flyers, les affiches. Puis on ouvre les billetteries (Fnac, Ticketnet, Digitick etc...) sur lesquelles les gens pourront acheter leur billet de concert.

 

La prochaine étape est la promo : on fait imprimer les flyers et affiches, on crée sur notre site une page dédiée au concert, l’événement du concert sur Facebook puis on commence à diffuser l’information sur le Web sur les sites et forums dédiés au metal et à la musique (quelques centaines), on rédige et envoie une Newsletter annonçant le concert à nos contacts (quelques milliers).

 

Une fois les flyers reçus, nous en envoyons à nos bénévoles dans toute la région (Nîmes, Avignon, Orange, Marseille, Antibes, Nice etc…) et nous allons nous même « flyer » à tous les concerts metal de la région afin d’être en contact avec le plus grand nombre de fans de metal susceptibles d’être intéressés par notre concert (de Blaze ou d’autres artistes que nous faisons jouer). La promo sur le terrain et sur le web sont une partie très importante pour le succès d’un concert. Elle s’intensifie au fur et à mesure que la date du concert s’approche, avec dans les 2/3 dernières semaines  l’affichage d’affiches dans les endroits stratégiques.

 

En parallèle de cela, Laurence prépare et fabrique tous les billets de concerts qui serviront aux préventes faites par FHMC, aux invités, aux ventes sur place, mais aussi les pass plastifiés que chaque musicien devra porter dès son arrivée à la salle, les membres du staff (FHMC, salle …) et les pass pour les accréditations photos et presse. On s’occupe également assez tôt de réserver des chambres d’hôtel pour Blaze et ses musiciens, pas trop loin de la salle.

 

Ensuite, on s’assure avec la salle que tout l’aspect technique sera bon le jour J et que les fiches techniques des groupes ne posent pas de problème. Les premières semaines demandent donc pas mal de temps et on doit abattre une bonne dose de travail. Par la suite, l’essentiel du travail consiste à faire la promo du concert (web + terrain avec flyers).

 

Environ 10 jours avant le concert, on transmet aux  groupes (Blaze y compris bien entendu) la « feuille de route » de la journée regroupant toutes les informations pour accéder à la salle, à l’hôtel et décrivant le planning précis de la journée (heure d’arrivée, créneaux horaires des balances, repas, préparation salle, ouverture des portes, créneaux horaires des concerts, fermeture salle). Quelques jours avant le concert, on s’occupe d’acheter tout ce qui sera nécessaire pour le repas & catering des groupes et pour que son accueil soit le plus sympa possible.

Le jour J, nous passons la matinée à préparer le repas pour les groupes, établissons un documents listant les noms des invités, des accréditations, etc…, préparons tout ce qui nous sera nécessaire d’amener à la salle … puis partons à l’hôtel afin de régler les chambres et récupérer les codes pour les musiciens, puis « fléchons » le parcours / trajet menant à la salle pour aider les fans à trouver la salle, et enfin arrivons à la salle. Là, nous ne perdons pas de temps et nous nous répartissons le travail : je m’occupe de préparer les loges / catering et Laurence s’occupe de préparer la billetterie à l’entrée de la salle et les pass. Pendant ce temps-là, l’ingé son prépare la scène et ses micros.

 

Puis les groupes commencent à arriver : nous les accueillons chaleureusement, leur donnons leurs pass et les conduisons dans leur loge, où en générale ils se reposent un peu et mangent ce qu’on leur a préparé.

 

Pendant ce temps, nos bénévoles déchargent une partie du matériel du groupe (amplis, batterie,...). Le groupe prépare ensuite leurs amplis, instruments pendant que l’ingé son place les micros puis les balances de Blaze et ses musiciens commencent, instrument par instrument. Les balances durent pour Blaze et ses musiciens de 1 heure à 1h30. Une fois que tout est calé et les réglages notés, l’ingé son fait « balancer » les autres groupes à l’affiche. Suivant la forme de Blaze, soit il reste dans les loges, soit il demande à aller se reposer à l’hôtel (se fut le cas au Jas’Rod).

 

Les balances se terminent en général 1 heure avant l’ouverture des portes au public. Nous préparons alors les tables pour que nous puissions manger tous ensemble (les groupes, les bénévoles, les personnes de la salle). Le fait de manger tous ensemble est très convivial et sympa. Cela permet de nouer des liens et aux groupes de 1ère partie de bien discuter avec Blaze et ses musiciens.

 

Environ 15 minutes avant l’ouverture des portes, nous rangeons les tables puis les groupes installent leur merchandising dans le fond de la salle pendant que nous débarrassons tout ce qui traine dans la salle, préparons la billetterie à l’accueil, et briefons les agents de sécurité (différence entre les pass, types de billet, appareils photos autorisés ou non etc…).

 

L’ouverture des portes se fait ensuite, environ 30 minutes avant le 1er concert.  On donne à l’ingé son un cd de musique appropriée à la soirée afin d’être diffusé entre les concerts.

 

5 minutes avant le concert, on met des bouteilles d’eau sur la scène pour les musiciens, puis on va les voir en loge pour leur signifier qu’ils vont monter sur scène dans 5 minutes.

 

Enfin, le 1er groupe peut jouer. Le reste de la soirée, on doit faire face à pas mal de petits imprévus à droite et à gauche, à divers demandes du tour manager, ou bien des problèmes à régler à l’accueil billetterie. Bref, on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer et on n’a malheureusement pas trop le temps de regarder les concerts même si on essaie de se libérer le temps de quelques chansons.

 

On doit également s’assurer du non débordement du temps de jeu de chaque groupe, et je croise les doigts, car nous respectons toujours notre planning, à 5 minutes près !

 

En ce qui concerne le dernier concert de Blaze, nous sommes allés le chercher à l’hôtel 1 heure avant qu’il ne monte sur scène, car il était bien fatigué (ils venaient de faire 3 dates de suite en Espagne et étaient arrivés de Barcelone l’après-midi) mais ce repos lui avait fait du bien car il avait retrouvé toute son énergie pour le concert et sa très longue séance de dédicace après le concert :-)

 

Environ 10 minutes avant le concert, Blaze s’isole pour faire ses vocalises et chauffer sa voix. Puis je vais installer leurs serviettes et bouteilles d’eau sur scène, puis signifier à Blaze et ses musiciens qu’ils doivent monter sur scène dans 5 minutes.

 

A la fin du concert, une partie du public part et une autre reste pour se faire signer des autographes par Blaze et ses musiciens au fond de la salle, au niveau du stand du merchandising.

 

Au bout d’une grosse heure et une fois que Blaze a pu répondre aux demandes de tous ses fans (incroyable la patience qu’il a !!!), il va manger en loge et boire une mousse, pendant que ses musiciens rangent leur matos dans le van.

 

Pendant ce temps là, on commence également à ranger nos affaires, faisons quelques photos souvenir, discutons un peu avec nos potes venus au concert puis rangeons les loges, la salle,…

 

Une fois que tous les groupes sont partis et que la salle est nickel, nous buvons un dernier verre bien mérité puis rentrons chez nous vers 3 heures du matin, bien lessivés mais super contents de la soirée !!!

BV : Quels sont tes meilleurs et mauvais souvenirs concernant les concerts organisés pour Blaze ?

 

SB : Meilleurs souvenirs ? Il y en a tellement !!! Je dirai les 2 premiers, forcément avec une forte préférence pour celui de Nancy en 2009 ! Voir la tête de Blaze et ses musiciens quand ils ont débarqué dans ce village rural qu’est Pagney Derrière Barrine n’avait pas de prix LOL. Idem quand ils ont vu l’accueil des gens de la salle et la salle elle-même, ils ont halluciné de voir une si belle salle dans un endroit aussi perdu et Blaze a continué d’halluciner quand il est monté sur scène pour voir autant de monde dans la salle !!!

 

Un autre très bon souvenir est son sourire lorsqu’il nous a vus 2 ans plus tard (2011) toujours à Pagney. On était en train de régler son hôtel quand on l’a vu arriver. Il nous a vu et s’est jeté dans nos bras ! Puis il nous a de suite montré une photo de sa fille née peu de temps avant. Un autre homme que celui rencontré quelques années auparavant qui avait retrouvé la joie de vivre et le bonheur.

 

Enfin, je dirai ce dernier concert du Jas’Rod car j’ai pu discuter vraiment très longtemps avec Blaze dans l’après-midi  et cela n’avait pas de prix :-)

 

Pour les mauvais souvenirs, je dirai les stress des 2 concerts parisiens de 2009 et 2012 qui au final, ne m’ont pas permis d’apprécier quoi que ce soit et la dernière semaine avant le concert du Jas’Rod car on a été à 2 doigts de l’annuler à cause des gens du voyage qui ont squatté le parking de la salle, branchant leurs caravanes sur l’électricité de la salle (avec le transfo qui avait commencé à fondre). Heureusement, ils sont partis 2 jours avant le concert !!! J’ai rarement eu autant de stress à quelques jours d’un de nos concerts !!!

 

BV : Tu programmes des groupes régionaux en première partie. Comment s’effectue le choix ?

 

SB : Oui, comme je te l’ai expliqué précédemment, le but de notre association est de promouvoir les groupes français de metal de différentes régions.

 

Etant un grand passionné de metal et de concerts, je vais à beaucoup de petits concerts dans la région et j’ai donc l’occasion de découvrir plein de groupes locaux intéressants. D’autres groupes me contactent également et j’essaie de me faire une idée de leur musique en allant sur leur site ou sur Youtube, ou encore avec les cd promos qu’ils peuvent m’envoyer.

 

Ensuite pour le choix, et bien il faut déjà que le groupe soit techniquement en place et que ça joue bien, que leur musique ait une accroche. Mais la musique n’est pas mon seul critère de sélection. Il faut que le groupe montre une réelle motivation  et qu’il s’investisse dans le succès du concert. Un groupe qui ne fait aucune promo du concert, qui arrive les mains dans les poches le jour du concert et faisant le strict minimum ne m’intéresse pas et n’entre pas dans la philosophie de FHMC. En qui nous concerne, que ce soient FHMC, les groupes, la salle, les bénévoles, on est tous dans la même barque et ceux qui ne jouent pas le jeu n’ont rien à faire dans notre barque. Heureusement, la plupart des groupes jouent bien le jeu et ont toujours montré une réelle motivation. Un grand merci à eux au passage J

 

BV : Organises-tu des concerts pour d’autres artistes ? Si oui lesquels et pourquoi ?

 

SB : Oui, bien entendu. Nous avons fait jouer Tim Ripper Owens (ex chanteur de Judas Priest, Iced Earth), Myrath, Vulcain, Skyclad par exemple car nous avions à chaque fois un challenge à relever :

 

Pour Vulcain, nous avions organisé leurs 2 premiers concerts de leur reformation en avril et mai 2010 (avant leur participation au Hellfest). Nous avions en quelque sorte essuyé les plâtres mais ces concerts furent un succès et ont permis à Vulcain de remonter sur une scène, après 10 ans d’absence !

Pour Skyclad, nous avions pris un très gros risque, car le groupe n’était plus au sommet de sa popularité, et aucun autre promoteur français n’avait accepté de leur faire une date. Il s’agissait de la tournée célébrant leurs 20 ans d’existence et nous avions relevé le défis, en leur organisant un concert au Korigan, un jeudi soir. Ce ne fut pas l’affluence des grands soirs mais il s’agit sans aucun doute de l’un des tous meilleurs concerts que nous ayons organisé. Le public était venu pour faire la fête avec Skyclad, et ce fut vraiment une énorme fête à tel point que le groupe ne voulait plus quitter la scène, jouant plus de 2h10 !!! Après le concert, le groupe ne voulait plus quitter la salle, bien décidés à faire la fête avec nous jusqu’au bout de la nuit !

Pour Myrath, et bien nous avons organisé leur tout 1er concert en tête d’affiche en France, début 2012 et là encore ce fut un succès pas gagné d’avance mais nous avons cru en ce groupe et au succès d’un tel concert à tel point que nous les avons fait revenir en 2013 dans une salle plus grande (Jas’Rod) et le public répondit présent et fut encore plus nombreux que l’année précédente !

 

Idem pour Tim Ripper Owens ou il s’agissait de son tout 1er concert en tête d’affiche en France. Là encore ce n’était pas gagné car les promoteurs ne voulaient pas prendre le risque de le faire jouer et nous, nous y avons cru et la salle du Korigan fut pleine !!!

 

Notre dernier challenge en date fut de faire jouer ETHS au Jas’Rod, son 1er concert dans la région marseille avec leur nouvelle chanteuse Rachel alors que les fans étaient très attachés à l’ancienne chanteuse, Candice. Pour l’occasion, nous avions décidé d’avoir une affiche diversifiée en faisant jouer Vulcain qui venait de sortir un nouvel album. Et ce fut un grand succès avec plus de 350 personnes dans le Jas’Rod !

 

Nous avons fait d’autres concerts très sympas comme celui des basques de KILLERS, des metalcoreux de THE ARRS (Korigan sold out !), les grenoblois de Lonewolf.

 

Et à chaque fois, nous avons donné la chance à des groupes de la région qui ont pu montrer tout leur talent, acquérir des nouveaux fans et également pu vendre leurs cd / ep / tee-shirts : Galderia, Pryde, Messalia, Antinomy’s, Stonecast, Holy Cross, Kryzees, Ivalys, Asylum Pyre, Amon Sethis, Forgin’Fate, Stereoxyde, Black Horizon, Averysadstory et d’autres (la liste de tous les groupes qu’on a fait jouer est disponible sur notre site).

 

Nous avons également organisé avec le Korigan 2 tremplins metal dont le gagnant a pu tourner un clip vidéo (Pryde en 2011 et Antinomy’s en 2012) qui ont rencontré un bon succès (Korigan rempli les 2 fois).

 

Notre prochain challenge sera la venue de SKILTRON le 11 juillet au Korigan, groupe de heavy folk argentin et véritable star dans leur pays. Il s’agira de leur tout 1er concert en France.

 

BV : Pour une structure comme la tienne, quel est le plus grand défi à réaliser pour arriver à fonctionner ?

 

SB : Arriver à organiser nos concerts sans subventions, et avec l’argent gagnés par FHMC mais l’autre défi important est d’arriver à motiver les fans de metal et d’arriver à les habituer à venir aux petits concerts et leur faire comprendre qu’on y trouve autant de plaisir (voir plus !) que les gros concerts dans des salles immenses (et trop impersonnelles à mon goût) ou des énormes festivals. Et c’est que nous sommes arrivés à faire petit à petit durant les 5 années d’existence de FHMC. Les fans de metal de la région marseillaise mais aussi de Nancy commencent à bien nous connaître et nous font confiance ! Sans leur fidélité, nous n’aurions jamais pu continuer. Ce n’était pas gagné dès le départ, avec quelques belles « gamelles »,  mais ils se sont montrés de plus en plus nombreux et fidèles. Cela fait vraiment chaud au cÅ“ur.

BV : Comment peut-on vous aider et vous rejoindre ?

 

SB : Déjà, en venant à nos concerts :-)

 

Ensuite, en nous aidant à faire la promotion de nos concerts : en partageant l’information sur les réseaux sociaux, en nous aidant à distribuer des flyers. Pour nous joindre et proposer son aide, vous pouvez le faire par email (nos adresses sont sur notre site), sur Facebook (notre page : https://www.facebook.com/pages/French-Heavy-Metal-Connection/153537574719442).

 

BV : Merci pour toutes ces anecdotes et explications. Bon courage à toi et à tous les bénévoles de French Heavy Metal Connection.  Longue vie à l’asso et n’hésitez pas à les rejoindre !

 

SB : Merci à toi pour cette interview, pour ton soutien et pour ta très bonne initiative d’avoir créé avec Quentin Aniorté un fan club français dédié à cet artiste et personne humaine extraordinaire qu’est Blaze Bayley :-)

 

Stay Metal \m/

 

Ead666@fhmc.fr

Photos : collection personnelle de Sébastien Bailly avec son aimable autorisation.

bottom of page