top of page

The Redemption Of William Black (02/03/2018)

​

1. Redeemer
2. Are You Here
3. Immortal One
4. The First True Sign
5. Human Eyes
6. Prayers Of Light
7. 18 Days
8. Already Won
9. Life Goes On
10. The Dark Side Of Black
11. Eagle Spirit

Line up :
- Blaze Bayley (chant, chœurs, voix de William Black)

- Chris Appleton (guitare, chœurs)

- Karl Schramm (basse)

- Martin Mc Nee (batterie, percussions)

- Chris Jericho (chœurs, voix du sergent Cowperthwaite)

- Liz Owen (chant sur "18 days", chœurs)

- Michelle Sciarrotta (chœurs, voix de Laika Westford)

- Joanne Robinson, Luke Appleton, Mel Adams (chœurs)

– Rob Toogood (voix du Directeur Richard Pembridge) 

– Aine Brewer (voix du Professeur Alice Brewer)

- Harry Webster Appleton II (voix du prophète)

Blaze Bayley et ses hommes ont tenu parole et sont de retour un an après le deuxième volet d’Infinite Entanglement pour le final de leur trilogie. "The Redemption Of William Black" réunit la même équipe avec les musiciens d’Absolva. Si les deux premiers volets étaient de grande qualité, taillés dans le meilleur du heavy metal mélodique, la question qui se pose est de savoir si la trilogie sera un sans-faute sur toute la ligne ?

Le premier élément qui frappe est l’optimisme qui règne autour de cet opus. Celui-ci est construit comme une histoire avec une alternance entre titres heavy et moments épiques forts en émotions. On ressent ainsi toute la force dramatique de ce dernier volet avec quelques passages parlés pour accentuer cet effet.


Mais quand Blaze et ses compères veulent sonner heavy, ils le font avec classe. Et d'entrée, le trio formé par ‘Reedemer’, ‘Are You Here’ et’ Immortal One’ ne fait pas semblant. Le côté court et direct, des refrains parfaits et des soli brûlants font leur effet et devraient faire un carton en live. Blaze est parfait avec ce ton voilé qui lui va si bien. ‘The Dark Side Of Black’, ‘Prayers of Light’ et ‘Already Won’ font tout aussi fort. Du chant aux soli en passant par les riffs, nous sommes bluffés par l’aisance et par l’alchimie qui règnent dans le groupe. Blaze s’amuse même à chanter assez haut et est bien servi par des refrains très bien amenés.

​

L’aspect épique et émotionnel est lui aussi largement mis à l’honneur et contribue à la force de l’album, Blaze et ses hommes multipliant les moments de bravoure (‘Virus’ ou ‘Afraid To Shoot Stranger’). On retrouve dans ‘The First True Sign’, ‘Life Goes On’, ‘Human Eyes’ et ’18 Days’ les passages acoustiques discrets, le chant pur et plein de feeling ainsi que les montées en puissances débouchant sur des soli galopant de manière épique. Le bouquet final vient avec ‘Eagle Spirit’ qui, sur plus de 8 minutes, est la parfaite conclusion de l’album en réunissant toutes les qualités heavy, épiques et mélodiques de Blaze et de ses musiciens.

​

Blaze Bayley clôt ainsi de fort belle manière une trilogie qui lui a permis de relancer sa carrière et de retrouver une popularité certaine. "The Redemption Of William Black" est un concentré du meilleur de ce que le heavy mélodique peut proposer.

​

Noise de Music Waves

bottom of page